La Belle Harangue 2023-24 en Nouvelle Calédonie

Les élèves de spécialité HLP de Première et de Terminale ont participé à l’édition 2023-24 de l’événement « La Belle Harangue« , en venant proclamer dans des classes du lycée La Pérouse un texte de leur composition sur le thème de l’année « Plus loin ».

Cet événement s’inscrit dans le droit fil du programme de Première HLP, dont le premier semestre est consacré au thème des « Pouvoirs de la parole » (L’art de la parole ; L’autorité de la parole ; Les séductions de la parole).

Les élèves de première HLP1 se sont ainsi livrés à un exercice de proclamation de leur texte, en allant dans quelques classes, suspendre le temps d’un moment le temps des cours pour laisser une autre forme de parole prendre la place. Ils ont été accompagnés lors de cet exercice par une élève d’Hypokhâgne (CPGE1) Lilia Kowal, qui a elle-même participé à cet événement.

Madame Courme, professeur de philosophie, a aidé les élèves dans l’écriture de leurs textes et a, comme l’an dernier, été à l’origine de ce projet dans l’établissement, l’inscrivant dans la liste des activités culturelles et humanistes permettant de mettre à l’honneur le soin de la langue et de la pensée chez nos élèves.