A Partir du 22 Septembre 2021

Une quinzaine pendant laquelle tout le monde est invité à haranguer sur le thème « Et si... ? ».

Ecrivez

, puis descendez joyeusement haranguer devant un public choisi.


Que cette belle harangue soit une fête jubilatoire. Lançons la rentrée sous le signe de la jeunesse, des équinoxes et des imaginaires... « Et Si... ? »

Comment Participer ?

Mode d’emploi pour les jeunes

La Belle harangue est une journée festive, populaire, fédératrice, dans laquelle chacun est invité à « haranguer » sur le thème « Et si... ? ». Elle mêle écriture et plaisir de dire à voix haute. Elle se prépare tout l’été, et rayonne le jour de l’équinoxe d’automne : le 22 septembre 2021, qui lance La quinzaine de La Belle Harangue.


Qui peut participer ?
Chaque jeune peut participer, quelque soit son âge, en écrivant sa harangue et proposant de la dire publiquement pendant la quinzaine de La Belle Harangue du 22 septembre au 6 octobre 2021.


Que signifie participer ?
Ecrire une harangue, se la mettre en bouche, et préparer avec d’autres un temps pour dire sa harangue devant ses camarades ou un public plus large pendant la Quinzaine de La Belle harangue.


Y a-t-il un thème ?
Oui. C’est une « harangue de rentrée », après une année très particulière ; le thème est « Et si... ? ».


Comment participer ?
Simplement en écrivant une harangue et la disant devant un public.
Sans oublier d’inscrire sur le site www.labelleharangue.com où et quand aura lieu sa harangue afin que la carte de France rayonne de points lumineux le jour de l’Equinoxe.
Cette inscription donnera également la possibilité de télécharger gratuitement une maquette d’affiche pour annonc- er sa harangue autour de soi.


Qu’est-ce qu’une restitution ?
Une restitution est tout simplement la réunion d’un harangueur avec un public d’au moins une trentaine de personnes. Elle peut se tenir dans un cadre fermé (établissement scolaire ou d’enseignement supérieur, association...) ou ouvert (bâtiment public, kiosques, places...).
Elle est organisée par les harangueurs et ceux qu’il mobilise à ses côtés.
Des conseils sont proposés sur le site pour préparer sa restitution.

Et si je ne sais pas écrire, encore moins de harangue ?
Les parraines et marraines de La Belle Harangue se mobilisent pour donner des conseils, en vidéo ou sous forme de questions/réponses. Un dossier d’accompagnement et des exemples de harangues seront également proposés gratuitement sur le site.
Des ateliers d'écriture pourront également ponctuellement être organisés pendant l'été.


Et si je ne sais pas haranguer ?
Les conseils des parrains et marraines sont également là pour ça.


Vous proposez que des vidéos soient envoyées ?
Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer en amont une vidéo de leur harangue : certaines seront diffusées le 22 septembre à l’antenne de France Télévisions.
Elles devront respecter le thème « Et si... ? » et ne pas dépasser 3 minutes.
Elles doivent être postées sur le site www.labelleharangue.com.


Il parait qu’il y a un appel à projets ?
Un appel à projet est lancé le 8 juin 2021 afin d’accompagner 20 restitutions qui demanderaient un budget spécifique : invitation de harangueur professionnel, matériel technique, etc.
Il sera clôt le 15 août.
20 lauréats qui bénéficieront d’une aide financière de 2 000€ et d’une médiatisation : un par région métropolitaine et ultra-ma- rine, deux supplémentaires en Ile-de-France.
Cinq seront également tirés au sort et bénéficieront d’une médiatisation. Ils seront informés qu’ils sont retenus début septembre.


Qui peut postuler et comment postuler à l’appel à projet ?
Pour postuler, il faut être une association travaillant avec des jeunes ou un établissement d’enseignement.
Il suffit de présenter son projet de restitution, le public mobilisé et le budget.
Toutes les informations sont données sur le site internet www.labelleharangue.com

Quels seront les critères de sélection ?
Le comité de sélection s’attachera à ce que les restitutions mobilisent effectivement un public d’au moins 30 personnes. Des critères d’originalité de la proposition (lieu, déroulé, etc), d’invitation en amont ou le jour J d’un harangueur ou d’une harangueuse seront retenus.


Vous avez encore des questions ?
Ecrivez-nous à contact@labelleharangue.com

Je participe

Mode d’emploi pour les associations, établissements d’enseignement, et autres relais

Rectorats, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, associations, collectivités.. Vous êtes en contact avec des jeunes : nous comptons sur vous pour les mobiliser afin qu’ils participent nombreux à La Belle harangue du 22 septembre au 6 octobre 2021.


Comment les mobiliser ?
Les mobiliser commence par les informer de l’existence de cette la Belle Harangue, et les encourager à y participer.

Mais au-delà de l’information, l’objectif est de leur proposer de monter des restitutions dans le cadre dans lequel vous êtes en contact avec eux : dans les cours des établissements scolaires, dans les kiosques des villes, dans les lieux recevant du public...


Que signifie « monter des restitutions » avec eux ?
Ils peuvent prévoir leurs restitutions dans l’espace public, mais seront plus enclins à participer pour cette première édition s’ils peuvent les faire dans un cadre connu. « Monter des restitutions », c’est donc leur proposer des espaces, leur proposer de l’aide pour l’organisation, pour la communication, etc.


D’ailleurs, la communication ?
Afin que tout le pays brille des harangues de sa jeunesse et que l’événement fédère largement, une maquette d’affiche sera proposée sur le site internet, adaptable et réutilisable par tous. Le lieu et le cadre de chaque harangue sera également visible sur une carte de France numérique. Il suffit de s’inscrire pour bénéficier de tout cela.

Et pour les aider à se préparer ?
Ils ont accès à du matériel pédagogique sur le site internet.
Ils peuvent participer à l’appel à projet pour faire venir un des parrains/marraines en amont.
Vous pouvez organiser avec eux des ateliers d’écriture ou de prise de parole. Ou toute autre bonne idée les incitant à participer.


Peut-on s’inscrire dans le cadre d’un groupe déjà constitué (classe, association...) ?
Oui, c’est même largement recommandé. L’inscription peut être faite par les jeunes ou par les encadrants.
Seuls les associations, établissements d’enseignement ou établissements culturels pourront participer à l’appel à projet.


Y a-t-il un thème ?
Oui : « Et si... ? »
A part le thème, la forme est libre.
Pour ceux qui veulent envoyer en amont leur harangue en vidéo, elle ne devra pas excéder 3 minutes.


Qu’est-ce que l’appel à projet ?
Un appel à projet est lancé le 8 juin pour accompagner plus spécifiquement des projets de restitution en faisant venir un harangueur ou harangueuse, en prévoyant un cadre spécifique, etc.
Les projets devront être envoyés sur le site www.labelleharangue.com avant le 15 août 2021.
20 projets seront retenus par un comité de sélection et financés à hauteur de 2 000€ : un par région métropolitaine et ultra-marine, et deux de plus en Ile-de-France. Ils seront également médiatisés le 22 septembre.
5 projets supplémentaires seront tirés au sort afin d’être aussi médiatisés.

Comment préparer une restitution ?
Simplement. Déteminer un espace (cour, préau, entrée, grand escalier, etc), identifier les harangueurs, communiquer sur l'événement, mobiliser un public.


Des conseils particuliers pour organiser la Belle Harangue dans un établissement scolaire ou universitaire ?
S’il manque des éléments, vous pouvez poser toutes vos questions à contact@labelleharangue.com.


D’autres questions ?
L’administration peut inscrire son établissement dans la dynamique de la Belle Harangue et créer un espace dedié où les harangues sont bienvenues. Les enseignants et autres membres de la communautés éducatives peuvent également participer et, à leur tour, adresser des harangues aux personnes présentes.

J'inscris un groupe