Ecrivez ce que vous voulez dire, puis allez haranguer devant un public choisi.
Que cette Belle Harangue soit une fête jubilatoire. Que cette année soit sous le signe de la jeunesse, de la parole et des imaginaires… « Plus loin… ? »

Comment participer ?

MODE D’EMPLOI

Rectorats, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, associations, collectivités… Vous êtes en contact avec des jeunes : nous comptons sur vous pour les mobiliser afin qu’ils participent nombreux à La Belle harangue du 16 au 24 mars 2024.

Les jeunes qui souhaitez participer : n’hésitez pas à constituer un groupe, en parler à vos enseignants, le proposer dans vos associations.

Comment mobiliser ?
Mobiliser commence par informer de l’existence de cette Belle Harangue, et encourager à y participer.

Mais au-delà de l’information, l’objectif est de proposer aux jeunes de monter des restitutions dans le cadre dans lequel vous êtes en contact avec eux : dans le temps scolaire, associatif, autre. Et imaginer ces restitutions dans les kiosques des villes, dans les gares, les lieux recevant du public, les lieux culturels… voire dans les cours des établissements scolaires.

Les jeunes harangueurs qui se mobilisent eux-mêmes peuvent également inscrire un groupe afin de bénéficier du dossier pédagogique.

Que signifie « monter des restitutions » avec eux ?
Vous pouvez prévoir des restitutions dans l’espace public, mais certains jeunes seront peut-être plus enclins à participer s’ils peuvent les faire dans un cadre connu. « Monter des restitutions », c’est donc leur proposer des espaces, leur proposer de l’aide pour l’organisation, pour la communication, etc. C’est également autant que possible les encourager à écrire leur propre texte, puis à la dire, enfin à le haranguer.

D’ailleurs, la communication ?
Afin que tout le pays brille des harangues de sa jeunesse et que l’événement fédère largement, une maquette d’affiche est proposée sur le site internet, adaptable et réutilisable par tous. Le lieu et le cadre de chaque harangue sera également visible sur une carte de France de la page d’accueil. Il suffit de s’inscrire pour bénéficier de tout cela.

Et pour les aider à se préparer ?
Vous trouverez sur ce site du matériel pédagogique : des conseils des parrains et marraines de l’opération, leur propre harangue, et des harangues du patrimoine.

Vous pouvez organiser avec eux des ateliers d’écriture ou de prise de parole. Ou toute autre bonne idée les incitant à participer.
Vous pouvez monter un projet d’ateliers avec des comédiennes, comédiens, slameur, avocate, etc dans le cadre du Pass culture.

Peut-on s’inscrire dans le cadre d’un groupe déjà constitué (classe, association…) ?
Oui : vous pouvez inscrire indifféremment un groupe déjà constitué ou un groupe que vous constituez pour l’occasion.

Y a-t-il un thème ? Une forme ?
Oui : « Plus loin »
A part le thème, dont l’interprétation peut être large, la forme est libre. L’important est précisément que les jeunes harangueurs déterminent la forme qui convient le mieux à ce qu’ils souhaitent dire.
Une harangue est un texte travaillé et dit, qui ne dépasse pas 1min30.

Quelle est la particularité de cette édition ?
En plus des restitutions que vous organiserez sur votre territoire, La Belle Harangue organise quelques restitutions dans des lieux emblématiques de la parole citoyenne. Certaines de ces restitutions inviteront quelques jeunes de partout, d’autres peuvent être montées spécifiquement pour un groupe. Pour y participer, vous pouvez mentionner votre intérêt lors de votre inscription.

Les projets retenus pourront être plus particulièrement médiatisés.

Comment préparer une restitution ?
Simplement.

  • Déterminer un espace (cour, préau, entrée, grand escalier, kiosque, etc), 
  • Identifier les harangueurs, 
  • Communiquer sur l’événement, 
  • Mobiliser un public.

Est-ce réservé aux jeunes ? Y a-t-il une limite d’âge ?
Non. Le projet est pensé pour jeunes, mais sans aucune limite d’âge, et les personnes qui les accompagnent sont les bienvenues pour haranguer avec eux également.

Vous inscrivez des jeunes pour La Belle Harangue et vous demandez comment valoriser leurs harangues ?

Au fond, qu’est-ce que La Belle Harangue ?
Une semaine pendant laquelle les jeunes sont invités à haranguer sur le thème « Plus loin… ? », avec un public dont ils doivent capter l’attention. Des ressources pédagogiques et culturelles pour les accompagner. Une célébration de la parole que chacun peut s’approprier. Un événement national, et au-delà, qui donne à voir toutes ces voix qui résonnent à travers une carte numérique sur laquelle brillent les lieux de restitution, et un événement fédérateur que chacun peut promouvoir à travers l’affiche mise à disposition et personnalisable.

Chaque groupe va créer sa propre Belle Harangue.

Déposez les textes, photos et vidéos sur ce site, en bas de la page « Les productions » : il suffit de les télécharger en suivant les indications.

Elles seront valorisées de façon aléatoire dans le bandeau de présentation ; vous pourrez les retrouver grâce à l’outil de recherche par ville et par année ; certaines pourront également être valorisées à travers des publications.

Ce n’est pas encore clair ?
Vous pouvez poser toutes vos questions à contact@labelleharangue.com